Histoire

A première vue Castries c’est  le château, petit Versailles du Languedoc, le parc et l’aqueduc. Ces murs et ces miroirs d’eau évoquent la famille 'de la Croix de Castres' depuis le 15e siècle jusqu’en 1986.
 

Acteurs de l’Histoire du Languedoc et de la France, ils ont contribué également de façon déterminante à l'indépendance des États-Unis. Par contre nous savons peu de choses sur les habitants et les seigneurs qui ont succédé au 'Castrum romain', dominant la Via Domitia, à leur installation dans l’ancien château moyennageux de Castries.

Connue des géologues et des architectes 'la pierre de Castries' est née des va et vient de la Méditerranée il y a plus de 12 millions d’années. Son exploitation s’est développée depuis le 11e siècle jusqu’aux années cinquante.

La carrière du Colombier n’est plus en activité, mais elle a été la matrice des maisons et monuments de Castries. Comme la plupart des carrières du 'Pays de la vigne et de la pierre' elle a été reconquise par la végétation. Ce lieu insolite sollicite l’imagination, inspire la créativité ou interpelle sur le dur métier des carriers, hommes de caractère s’il en fut.

 


 

LE CHATEAU POUR LES ENFANTS - TELECHARGEZ ICI LE LIVRET JEUX  A COMPLETER EN SE BALADANT DANS LE PARC ET SUR LES TERRASSES (losrqu'elles sont accessibles)