AGENDA 21 : MAIS QU'EST CE QUE C'EST ?

Concept encore méconnu, L'Agenda 21 c’est, comme son nom l’indique, un plan d’action pour le XXIe siècle.

Adopté en 1992, durant le sommet pour la Terre de Rio, ce plan d’action cible les secteurs où le développement durable doit s’appliquer, afin de prendre en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

L’agenda 21 formule des recommandations dans le domaine environnemental au sens large mais aussi dans le social, la santé, l’habitat, la mobilité, la gestion de l’eau, l’agriculture…


Qui est concerné ?
L’agenda 21 se décline à tous les niveaux : international, européen, national et local.
La participation des acteurs de la société civile (administrations, association, entreprises…) et la consultation de la population sont des phases essentielles de la mise en oeuvre du projet.

A Castries aujourd’hui ?
L’environnement et le développement durable font partie des préoccupations municipales depuis déjà bien longtemps. Ainsi, la commune travaille, par exemple, sur un schéma de déplacement doux, avec l’aménagement ou la création de voies piétonnes et cyclables, sur la mise en accessibilité des bâtiments communaux. Le volet social n’est pas en reste, avec le souci de renforcer le "bien vivre ensemble" par le développement d’actions intergénérationnelles, le soutien au milieu associatif, l’accès au logement etc.

 

Et bientôt ?
Les actions communales existent mais ne sont pas recensées. Les intégrer dans un Agenda 21 permettra d’aller plus loin et de faire mieux ! La commune a donc adopté des principes d’action et un planning qui comportera plusieurs phases :

1/ la phase diagnostic interne entre fin novembre 2012 et fin janvier 2013
Tous les agents municipaux et les élus ont été consultés pour recueillir les éléments et participer au diagnostic. Une synthèse a été élaborée pour permettre à la commission constituée à cet effet de dégager quatre à six axes d’interventions.

2/ la consultation de la population de février à juin 2013
Sur la base des ces axes prioritaires déterminés précédemment, les habitants et forces vives de Castries sont invités à des ateliers-citoyens thématiques.

Chacun pourra s’exprimer sur le sujet afin de faire valoir son point de vue et de compléter le diagnostic.

3/ l’élaboration du programme d’action pour Castries en octobre 2013
A l’issue de ces différentes étapes, le programme d’actions sera élaboré. Il fera l’objet d’un vote en conseil municipal, constituant ainsi un engagement concret de mise en œuvre. A noter que pour mener à bien cette démarche, la DIFED (Dynamique d’information et de formation sur l’environnement et le développement durable), en lien avec le CNFPT (Centre de formation de la fonction publique territoriale), apportera un appui, notamment pour animer les différentes réunions qui auront pour objectif de bâtir le programme d’actions.
Vous serez informé des avancées des travaux, de la date des ateliers thématiques citoyens et des modalités de participation.