Ville de Castries
Imprimer cette page Générer un fil RSS pour cette page Partager

Pave
 

LE PAVE (PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE DES VOIRIES ET ESPACES PUBLIQUES)

Il s'agit de rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite tous les bâtiments qui reçoivent du public, ainsi que certaines voiries et les transports

 

Toutes les communes de France, quelle que soit leur population, sont chargées par la loi de février 2005, d’élaborer un PAVE, un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics.

Il s'agit de rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite tous les bâtiments qui reçoivent du public ainsi que certaines voiries et les transports. Ce défi, Castries l'a relevé et travaille à sa mise en application, sous la responsabilité de Paul Hubiche, conseiller municipal délégué à l'accessibilité.

Après un état des lieux dans la commune, la notification des contraintes urbanistiques et architecturales et bien sûr l'écoute des besoins exprimés par les handicapés, le PAVE de Castries a été approuvé en novembre 2010. Élaboré par la société Qualiconsulting, en collaboration avec la commission accessibilité et le concours des services municipaux, il prend en compte tous les types de handicap (physique ou moteur, auditif, visuel, mental ou psychique).

La commune a réalisé le diagnostic d'accessibilité des établissements recevant du public et de nombreux aménagements ont déjà été mis en place en 2011 : plan incliné et suppression de marches sur le parvis de la mairie, trottoirs abaissés pour la traversée aux passages piétons, rampe d'accès à l'Espace Gare, mise en accessibilité de l'avenue du 11 novembre, de la rue de la Guesse et de la rue des Consuls de Castries.

 

Plannification de la mise en accessibilité des voies prioritaires

2012 : avenue des Pins, rue de la Pierre bleue et une partie de la rue de Sommières.

2013 : route de Baillargues et avenue de la Gare.

2014 : rue des Écoles et rue du 8 mai 1945

 POUR EN SAVOIR PLUS TELECHARGEZ LA BROCHURE DU PAVE DE CASTRIES

Par ailleurs, les aménagements du PAVE sont couplés à d'autres actions communales, comme une étude sur les schémas de déplacements doux, afin de développer le réseau cyclable entre Castries et les communes proches.