Patrimoine

Histoire

Histoire

A première vue Castries c’est  le château, petit Versailles du Languedoc, le parc et l’aqueduc. Ces murs et ces miroirs d’eau évoquent la famille 'de la Croix de Castres' depuis le 15e siècle jusqu’en 1986.
 

Le vieux village

Le vieux village

Laissez vous guider à l'ombre des rues étroites et pleines de charme vers le quartier bas et ses vieilles demeures bâties sur de magnifiques caves voûtées. Il date du Moyen-Age. (photo Nathalie Bourgues)

Fondespierre

Fondespierre

Datant de la période gallo-romaine, ce vieux mas vous servira de départ pour de nombreuses promenades dans les garrigues environnantes. L’ensemble, propriété communale, est également consacré aux loisirs (tennis, réseau vert, VTT, parcours de santé, camping avec piscine, salle de réunion…) et héberge le Centre de formation, centre aéré, le rucher école, les jardins de l'espoir. L’association l’Olivette en a fait son site privilégié et entretient l’oliveraie du domaine.

Le pont des Tourilles

Le pont des Tourilles

A l’origine composé de trois arches, une seule subsiste, de style roman, en parfait état pour enjamber la Cadoule. Les abords ombragés des Tourilles vous permettront de passer d’agréables moments près de la rivière. Peut-être supporterait-il le chemin qui reliait les propriétés des Templiers de Meyrargues (Vendargues), Bannières et St-Jean de l'Arbousier (Castries)

Commanderie des Templiers

Commanderie des Templiers

Datant du XIe siècle, la Commanderie Templière de St-Michel de Bannières se composait d'une chapelle, d’une aile d'habitation et de "communs". Les vestiges actuels témoignent de l'importante activité qui y régnait jusqu'en 1307, date du démantèlement de l'Ordre du Temple. Le lieu, bien alimenté en eau, était habité depuis les temps préhistoriques, ainsi divers outils ont été retrouvés dans les environs. Plusieurs propriétaires privés se partagent le site.

(photo Patrick Gayraud TemplierVeritas)

Avenue de la Promenade

Avenue de la Promenade

A pied, de préférence, empruntez cette avenue qui vous conduira tout d'abord aux arches de l'ancien Moulin à huile qui jouxte l'Hôtel de Ville. Ensuite continuez votre visite vers la place de l'Eglise, les anciennes Halles, le Square Coste, le Château et le Vieux Castries autour du château.

 

Le pont sur la Cadoule

Le pont sur la Cadoule

Cet ouvrage du 18e siècle qui franchit la rivière "La Cadoule" par une voûte en "anse de panier", s'orne des armes du Cardinal Pierre de Bonzy, évêque de Montpellier et Président des États du Languedoc. Ses deux voûtes, l'une en amont, l'autre en aval, portent un cartouche sculpté aux armes de Raymond Durfort, évêque de Montpellier, lors de sa construction en 1768.

La Capelette

La Capelette

La légende raconte, qu’ayant été épargnée de la foudre, une famille fit construire cette petite chapelle en signe de reconnaissance. Vous la découvrirez en longeant l’Aqueduc au lieu-dit les Grands Arcs

L'aqueduc

L'aqueduc

Construit en 1670 par l’architecte Paul Riquet. Monument colossal de 6822m de long servant à alimenter les jardins du château, à la demande de Le Notre. Tantôt à flanc de colline, tantôt en souterrain, il conduit les eaux depuis la source de Fontgrand sur une pente totale de guère plus de 3m. Tranchées, tunnels et arcades alternent de manière variée tout au long du trajet.