C'est le fléau de nos jardins depuis quelques années. Introduit en France au début des années 2000, le frelon à pattes jaunes (ou frelon asiatique) s'attaque aux abeilles ouvrières et colonise rapidement le territoire. La ville de Castries vous aide à les piéger.

Pour lutter contre les frelons asiatiques, vous pouvez fabriquer vos pièges !
A partir de février/mars, les reines fondatrices sortent d’hiberntion pour fonder de nouveaux nids. C’est le moment de les piéger pour éviter qu’elles ne créent de nouvelles colonies. Les pièges doivent être retirés au printemps (fin avril) pour ne pas détruire d’autres espèces.
La commune de Castries vous aide à faire face au frelon asiatique en distribuant des petits pièges à installer sur des bouteilles en plastique,
<-- le piège TAP TRAP
Le principe est simple : envoyez un mail à cadredevie@castries.fr en mentionnant votre nom et adresse. Vous aurez une réponse rapide et vous pourrez alors venir récupérer votre piège en mairie.
La période de piégeage
Ces pièges sont à installer de mi-mars à mi-juin à l’extérieur de votre maison (terrasse, jardin).
Ces pièges permettent de capturer les reines frelon en recherche de sucre qui sont en train d’élever leurs larves au printemps.
Montez votre piège
Choisissez de préférence une bouteille d’eau gazeuse dont le plastique est plus épais que celui utilisé pour l’eau minérale. Vous pouvez y faire des petits trous pour que les moucherons puissent s’échapper (trous de 5mm à faire avec une pointe chaude dans la partie haute de la bouteille)
L’appât alimentaire à mettre dans la bouteille est constitué de :
40% de vin blanc, 40% de bière brune 20% sirop de fruit des bois (sirop rouge).
Plus le piège sera visible, plus il aura du succès. Préférez donc une installation à mi-hauteur, vous pouvez cependant installer votre piège au sol ou à côté d’une jardinière sur votre balcon….
Changez de temps en temps votre appât
Votre évaluation
Vous pouvez compter vos prises et nous transmettre par mail le nombre de frelon que vous avez capturé début avril. Nous saurons alors quel quartier est à surveiller :
cadredevie@castries.fr / monreferent@castries.fr
Une autre façon de faire un piège.

En cas de découverte de nids frelons asiatiques, vous pouvez contacter la commune, mais également des organismes professionnels spécialisés dans ce genre de situation comme la FDGDON. Le site du gouvernement est disponible pour en savoir plus concernant les règlementations et mises en garde par rapport aux frelons asiatiques: https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation