Ville de Castries
Imprimer cette page Générer un fil RSS pour cette page Partager

Actualités
 

11 NOVEMBRE : PAS DE CEREMONIE PUBLIQUE MAIS UNE CONFERENCE

En raison du contexte sanitaire actuel, la cérémonie castriote de commémoration du 11 novembre se déroulera en comité très restreint et sans public. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous souvenir ! Pour participer autrement à l’hommage, la ville de Castries vous propose de suivre une conférence du général d’armée Elrick Irastorza. Castriote, ancien chef d'état-major de l'armée de terre et président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale…

… il est l’auteur de "La tranchée des poncifs" dans lequel il démonte les mythes et contre-vérités de la Grande Guerre.

Le jeudi 5 novembre 2020 le Général Elrick IRASTORZA a donné une conférence sur "Les mythes de la Grande Guerre décryptés", dans le cadre des Goûters de l'histoire, un rendez-vous mensuel proposé par les Archives déprtementales de l'Hérault.

Les poilus sont partis la fleur au fusil ; les offensives n'ont servi à rien ; les gaz de combat ont été la plus meurtrière des armes ; les poilus ont été envoyés ivres à l'abattoir ; les civils ont été épargnés ; la Marine n'a rien fait ; les tirailleurs sénégalais ont été sacrifiés pour sauver les Français ; les généraux étaient des planqués ; les Américains ont gagné la guerre ; les chars de combat ont permis la victoire ; l'humiliation de l'Allemagne a provoqué la seconde Guerre mondiale… l'histoire que nous avons apprise à l’école, celle qui nous a été racontée dans nos familles était-elle exacte ?

Parce qu'elle permet de comprendre le passé, d'expliquer le présent et de préparer l'avenir, l’histoire est un formidable outil d'éducation citoyenne. En revisitant quelques poncifs le général IRASTORZA invite à décrypter les mythes de la Grande Guerre en nous en proposant une autre lecture .

SUIVRE LA CONFERENCE : https://www.youtube.com/watch?v=Z_qwaC5gw0g