Voeux du maire : Castries, c'est la vie !
La 4 janvier dernier, les Castriotes se sont rendus en nombre à la traditionnelle cérémonie des vœux de la ville.
Le maire Claudine Vassas Mejri était entourée sur scène par la députée Fanny Dombre Coste, les sénateurs Hussein Bourgi et Jean-Pierre Grand, les représentants de la Métrople, Yvon Pellet représentant le Conseil départemental et de nombreux maires de communes environnantes.
Après la diffusion du film « Castries vue du ciel », le maire a débuté son discours en appelant à ses côtés, un par un, les 25 nouveaux élus du conseil municipal des jeunes, qui ont reçu leur écharpe tricolore, symbole de leur implication citoyenne dans la vie communale.
Malgré un contexte budgétaire complexe et des moyens contraints, la ville continue de concrétiser les grands projets sur lesquels elle s’est engagée :
- L’agrandissement de l’école du Chat perché de la Guesse
- La réhabilitation de la place du Cartel
- La transmission de l’exploitation du Château à un prestataire professionnel
Parmi les prochains rendez-vous en 2025, l’enquête publique sur le PLUi récemment approuvé, qui comprend très peu d’extensions urbaines, mais des nouveaux logements pour répondre aux besoins croissants de logement.
Le nouveau projet social, porté par le CSM pour les cinq ans à venir, favorisera la poursuite de nombreuses actions auprès des seniors, des familles et de la jeunesse.
Le conseil local de sécurité et de prévention, relancé en 2024, permettra d’appliquer le rappel à l’ordre et la transaction, des dispositifs de proximité destinés à éviter les récidives.
A venir également, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking du stade, sur l’école de la Guesse et sur le bâtiment des services techniques, pour répondre aux impératifs environnementaux.
Enfin, 2025 verra la réalisation de Arches, l’œuvre d’art de commande publique qui fera le lien entre le centre-ville et le quartier des Lavandières.
Le jumelage, le sport, la culture ne seront pas oubliés non plus.
Après les nombreux remerciements d’usage aux élus, agents municipaux, partenaires institutionnels, forces de l’ordre et autorités locales, le public présent s’est dirigé avec gourmandise vers le buffet composé par le restaurant scolaire, les artisans, commerçants et vignerons castriotes.
![](https://www.castries.fr/image/carousel/voeux25CARROUSSEL_730x440.jpg)