Ville de Castries
 

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

MARDI 17 DECEMBRE - 19H - Espace Gare ORDRE DU JOUR


RAMASSAGE DES ORDURES

Un rattrapage du ramassage des déchets est en cours. Laissez vos bacs à l'extérieur, jusqu'à ce qu'ils soient vidés. Merci !

 
A la une
 

Bureau d'information touristique de Castries

25, rue Sainte Catherine
34160 Castries
Tél. : 04 67 52 04 24
Nous écrire
Notre site Internet

Ouvertures : Uniquement l'été. Fermé à partir de mi-septembre

Pour toutes informations sur Castries nous vous invitons à consulter le site internet de l’office de tourisme de Montpellier méditerranée métropole .

Président : Jean-Luc COUSQUER
Contact : contactcastries@ot-montpellier.fr

 

 

HISTOIRE
A première vue Castries c’est  le château, petit Versailles du Languedoc, le parc et l’aqueduc. Ces murs et ces miroirs d’eau évoquent la famille 'de la Croix de Castres' depuis le 15e siècle jusqu’en 1986.

Acteurs de l’Histoire du Languedoc et de la France, ils ont contribué également de façon déterminante à l'indépendance des États-Unis. Par contre nous savons peu de choses sur les habitants et les seigneurs qui ont succédé au 'Castrum romain', dominant la Via Domitia, à leur installation dans l’ancien château moyennageux de Castries.

Connue des géologues et des architectes 'la pierre de Castries' est née des va et vient de la Méditerranée il y a plus de 12 millions d’années. Son exploitation s’est développée depuis le 11e siècle jusqu’aux années cinquante.

La carrière du Colombier n’est plus en activité, mais elle a été la matrice des maisons et monuments de Castries. Comme la plupart des carrières du 'Pays de la vigne et de la pierre' elle a été reconquise par la végétation. Ce lieu insolite sollicite l’imagination, inspire la créativité ou interpelle sur le dur métier des carriers, hommes de caractère s’il en fut.

 

 

 


PATRIMOINE

L'aqueduc
Construit en 1670 par l’architecte Paul Riquet. Monument colossal de 6822m de long servant à alimenter les jardins du château, à la demande de Le Notre. Tantôt à flanc de colline, tantôt en souterrain, il conduit les eaux depuis la source de Fontgrand sur une pente totale de guère plus de 3m. Tranchées, tunnels et arcades alternent de manière variée tout au long du trajet.


Fondespierre
Datant de la période gallo-romaine, ce vieux mas vous servira de départ pour de nombreuses promenades dans les garrigues environnantes. L’ensemble, propriété communale, est également consacré aux loisirs (tennis, réseau vert, VTT, parcours de santé, camping avec piscine, salle de réunion…) et héberge le Centre de formation, centre aéré, le rucher école, les jardins de l'espoir. L’association l’Olivette en a fait son site privilégié et entretient l’oliveraie du domaine.


 


La Capelette
La légende raconte, qu’ayant été épargnée de la foudre, une famille fit construire cette petite chapelle en signe de reconnaissance. Vous la découvrirez en longeant l’Aqueduc au lieu-dit les Grands Arcs

 

 

 

 

 


Le pont des Tourilles
A l’origine composé de trois arches, une seule subsiste, de style roman, en parfait état pour enjamber la Cadoule. Les abords ombragés des Tourilles vous permettront de passer d’agréables moments près de la rivière. Peut-être supporterait-il le chemin qui reliait les propriétés des Templiers de Meyrargues (Vendargues), Bannières et St-Jean de l'Arbousier (Castries)


 


 

 

Commanderie des Templiers
Datant du XIe siècle, la Commanderie Templière de St-Michel de Bannières se composait d'une chapelle, d’une aile d'habitation et de "communs". Les vestiges actuels témoignent de l'importante activité qui y régnait jusqu'en 1307, date du démantèlement de l'Ordre du Temple. Le lieu, bien alimenté en eau, était habité depuis les temps préhistoriques, ainsi divers outils ont été retrouvés dans les environs. Plusieurs propriétaires privés se partagent le site.
(photo Patrick Gayraud TemplierVeritas)


 

 

Avenue de la Promenade
A pied, de préférence, empruntez cette avenue qui vous conduira tout d'abord aux arches de l'ancien Moulin à huile qui jouxte l'Hôtel de Ville. Ensuite continuez votre visite vers la place de l'Eglise, les anciennes Halles, le Square Coste, le Château et le Vieux Castries autour du château



 



 


Le pont sur la Cadoule
Cet ouvrage du 18e siècle qui franchit la rivière "La Cadoule" par une voûte en "anse de panier", s'orne des armes du Cardinal Pierre de Bonzy, évêque de Montpellier et Président des États du Languedoc. Ses deux voûtes, l'une en amont, l'autre en aval, portent un cartouche sculpté aux armes de Raymond Durfort, évêque de Montpellier, lors de sa construction en 1768.


 

 

 


Le vieux village
Laissez vous guider à l'ombre des rues étroites et pleines de charme vers le quartier bas et ses vieilles demeures bâties sur de magnifiques caves voûtées. Il date du Moyen-Age. (photo Nathalie Bourgues)

 

 

 

 

 

 


ENVIRONNEMENT

Le réseau vert du Conseil général
et sentier de petite randonnée homologué

Destinés aux randonneurs pédestres, cavaliers et VTTistes empruntant le plus souvent le tracé des anciens chemins communaux, le réseau vert traverse d’est en ouest tout le département de l’Hérault allant de Castries à la Salv1.
Le domaine de Fondespierre à Castries est une des bases de départ ou d’arrivée. De Fondespierre part également le sentier PR de l’Aqueduc (11 kms, 3 à 4 h, facile). Vous pourrez découvrir les alentours de Castries en empruntant d’autres chemins au départ de Fondespierre, ou du parking de la Croix Coulon, à la sortie de Castries, route de Guzargues (D 26).
Vous pourrez découvrir aux alentours de Castries, en empruntant des chemins entretenus et balisés des monuments romains, des édifices du XVIIIe, des bâtisses XIXe.

 

 

A la découverte de la Cadoule…
Petite rivière méditerranéenne, souvent asséchée mais parfois capricieuse, la Cadoule fait partie intégrante de notre patrimoine naturel. La Cadoule représente en effet une richesse écologique méconnue que vous découvrirez en empruntant le sentier d'interprétation de la Cadoule qui part du pont de Bannières.

 
 

RENDEZ-VOUS PASSEPORT ET CNI

 
Agenda
 

MAIRIE DE CASTRIES

4, avenue de la Promenade
BP 4 - 34160 Castries

Tél. 04 67 91 28 50
Fax. 04 67 91 28 51

mairiedecastries@castries.fr

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi : 8h/12h et 14h30/18h
Vendredi : 8h/12h et 14h30/17h
FERMÉ LE SAMEDI

 
 
Mes favoris

booked.net
 
 


Écouter Castries web radio