Ville de Castries
Imprimer cette page Générer un fil RSS pour cette page Partager

Résidence La Farigoule
 

La Résidence La Farigoule

117, rue de la Guesse - BP 13
34160 Castries
Tél. : 04 67 87 73 00
Fax : 04 67 87 08 87

La Résidence pour personnes âgées  la Farigoule est située tout près de l’Aqueduc.
Elle est gérée par un syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM Bérange Cadoule et Salaison) présidé par Gilbert Pastor (Maire de Castries) et chargé de la mise en œuvre des moyens matériels et financiers nécessaires au fonctionnement de l’établissement et qui regroupe les communes de Beaulieu, Castries, Saint Brès, Montaud, Saint Geniès des Mourgues, Sussargues et Vendargues. Chacune des communes membres du syndicat envoie deux représentants au conseil d’administration.

L'accueil de la Farigoule


Diego Soler, le directeur de l’établissement, vous accueille avec son sourire et son écoute attentive : « Sachez qu’à partir du jour où vous entrez dans l’établissement, vous devenez notre hôte. L’ensemble du personnel est à votre entière disposition pour rendre cette période de votre vie la plus agréable possible. Tous les intervenants de l’établissement vont œuvrer afin de vous apporter un accompagnement individualisé de qualité dans le cadre d’une prise en charge globale ».

Une chambre


L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille une cinquantaine de résidents et met à la disposition des personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, un logement et un ensemble de services généraux.

Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’APA et de l’aide sociale. Il répond aux normes d’attribution de l’allocation logement. Les logements comportent une entrée, une salle d’eau avec douche lavabo et WC, une chambre séjour avec penderie, et une loggia. Les résidents jouissent d’une entière liberté et gardent la responsabilité de leurs actes.

Vous trouverez à la Farigoule
des lieux de vie, le bureau d’accueil et la salle à manger
des lieux de promenade dans le jardin


Située à 500m du centre du village de Castries où se trouvent de nombreux commerces, la résidence est entourée d’un parc de quatre hectares. Face à la résidence se trouvent une école primaire ainsi que la crèche municipale. La proximité de ces deux équipements permet  de privilégier des actions intergénérationnelles.

La salle à manger

Une animation quotidienne assurée au travers d’activités variées

Des activités sont proposées au quotidien : gymnastique, lotos, jeux
de société, vidéo, ateliers mémoires, groupes de paroles…atelier beauté !

Des animations sont organisées régulièrement : chorales, animations musicales, sorties pour faire les courses, chanteurs, etc…

Une bibliothèque, une salle de télévision et différents salons sont à votre entière disposition.

Les anniversaires sont fêtés au cours du mois par la remise d'un bouquet de fleurs et la confection d'un gâteau.

Un conseil de vie sociale où siègent des résidents, des familles, des représentants du comité syndical et des représentants du personnel, est consulté régulièrement. Cette instance représentative peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement

Atelier détente


Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est opérationnel depuis le 1er septembre 2009.
Ce SSIAD est constitué d’une équipe d’infirmières et d’aides soignant(es) diplômé(es) d’état qui assurent des soins :
- d’hygiène corporelle,
- préventifs tels que risques de chute, états cutanés, escarres
- d’accompagnement (conseils et hygiène de vie)
- curatifs (pansements, injections, perfusions prélèvements)
Le patient et sa famille n’ont aucun frais à acquitter pour ces services, l’assurance maladie assure une prise en charge totale. L’admission est à l’initiative d’un patient, d’un aidant, d’un médecin ou de tout autre professionnel. Contacter directement la Farigoule.
      

Physioparc et salle de gymnastique


La Farigoule qui existe depuis 1985 a été entièrement restructurée en 2014.
Après avoir terminé des travaux de mise aux normes sécurité (création d’un escalier de secours et d’un ascenseur supplémentaire) des travaux de rénovation de la cuisine où 150 repas sont fabriqués chaque jour, et de la buanderie qui gère 29 460 kg de linge par an, ainsi que  la création d’une unité Alzheimer et d’un accueil de jour permettent aujourd'hui de répondre à une prise en charge adaptée à un public concerné par la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée).