LA RESTAURATION SCOLAIRE A CASTRIES


Téléchargez ICI le guide du périscolaire (édition 2021/22)

Malgré une augmentation régulière du nombre de repas, la commune a choisi de régaler les enfants en leur proposant des menus variés et équilibrés, préparés chaque jour dans la cuisine centrale de l'école Marcel Pagnol, puis transportés vers les différents établissements scolaires de Castries, dans le respect des règles d'hygiène.

Ce système garantit un même équilibre nutritionnel à tous les enfants, une cuisine d'excellente qualité, réalisée et servie par une équipe très impliquée, qui porte une grande attention au choix des produits et à l'éducation au goût.

Comment ça marche ?

Chaque mois, les menus sont préparés en accord avec une diététicienne.

Le chef  compose chaque jour les quelques 450 repas destinés aux écoles castriotes. L’introduction de produits bio est fréquente. Un repas alternatif est proposé une fois par mois. Les protéines animales (viandes, poissons, œufs) sont remplacées par les protéines végétales (céréales, légumes secs…) pour assurer l’équilibre alimentaire.

Pour les enfants allergiques, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire. (Projet d’Accueil Individualisé). Les repas sont ensuite transportés vers les cantines de chaque école où le personnel de service (entre 4 et 5 personnes par école) les distribue aux enfants et assure le bon déroulement du déjeuner.

 

Combien ça coûte ?

Un repas à la cantine revient à plus de 6 € à la collectivité. Il ne s'agit pas d'un service public mais bien municipal, puisqu'il est assuré entièrement par la commune : achat des ingrédients, frais d'électricité, d'eau, d'entretien… et l'ensemble des frais de gestion, frais de personnel de cantine et de personnel communal qui assurent la préparation, le service, l'animation du temps périscolaire…

 A Castries, les enfants qui mangent à la cantine ont droit au meilleur !

Pour satisfaire au mieux aux exigences de ce système, il est indispensable de connaître le nombre de repas à préparer au plus tôt. C'est pourquoi les parents doivent impérativement planifier les repas de leurs enfants.

 La commune met à votre disposition le portail famille ACDUC qui permet de réserver repas et Alae, et de payer en ligne. 

Le service Accueil de la mairie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.