Ville de Castries
Imprimer cette page Générer un fil RSS pour cette page Partager

Pôle famille et social
 

POLE FAMILLE ET SOCIAL

Responsable élu
Joseph  CLAUZON : adjoint à la solidarité

Ce pôle a la responsabilité des permanences sociales, des actions vers la famille, de l’insertion, des aides sociales légales, du Lieu d’Accès Multimédia, du Point Europe et du Point Information Jeunesse.
Il propose également des actions familles, des sorties et des événements.

Les actions collectives en famille : Marion LANCON LOPES
Ateliers de loisirs, sorties culturelles ou récréatives, conférences... le CSM propose des animations collectives en famille, des informations et orientations vers des dispoistifs d'aide et de soutien (éducation, départs en vacances, soutien à la parentalité...)

L'espace récré (Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP)
Animé tous les vendredis par une éducatrice de jeunes enfants et une psychologue de l'association Jouons en ludothèque.

L’insertion et l’emploi : Marion LANCON LOPES
Aide à la recherche de stages, de formations et d’emplois puis instruction des demandes de RSA pour les castriotes sans enfant à charge et relais vers des lieux ressources. Le CSM vous oriente vers l'interlocuteur le plus adapté à votre situation et vos projets.

L'accompagnement au départ en vacances : Marion LANÇON LOPES
Sous réserve d'éligibilité au dispositif et pour des familles orientées par des travailleurs sociaux, le CSM et l'Agence départementale de la solidarité vous accompagnent dès maintenant à la préparation et à l'organisation de vos vacances estivales 2013.

Aides sociales légales et aide administrative : Marion LANCON LOPES
Dossiers A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les plus de 60 ans) et dossiers d’aide aux personnes en situation de handicap (Maison départementale des personnes handicapées, MDPH, pour un reconnaissance de handicap).  POUR EN SAVOIR PLUS

Le L.A.M (Lieu d’Accès Multimédia) Marion LANCON LOPES
Espace en libre service gratuit avec quatre ordinateurs réservés en priorité aux demandeurs d’emploi et personnes bénéficiant des minima sociaux. Initiation individuelle et collective à l’informatique, passage du B2I (brevet informatique et internet)

Les permanences sociales : Mélanie CANSIER
Nous accueillons une dizaine de permanences différentes : Caisse d'allocations familiales, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, conciliateur de justice, Fédération des accidentés du travail et travailleurs handicapés, Point écoute parents adolescents, CARSAT… Elle sont toutes gratuites.

Pour connaître les jours et heures, cliquez ICI ou contactez l'accueil du CSM.

Attention, la direction de la CPAM a désormais fait le choix de supprimer sa permanence sur Castries.