Ville de Castries
Imprimer cette page Générer un fil RSS pour cette page Partager

Accueil
 

GRAND DEBAT NATIONAL : EXPRIMEZ-VOUS !

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Jusqu'au 15 mars 2019, les Castriotes peuvent apporter leur contribution sur quatre thèmatiques principales, en mairie ou en ligne.
REUNION PUBLIQUE GRAND DEBAT LE SAMEDI 23 FEVRIER  10H30 A L'ESPACE GARE

Plus d'infos et les détails de la consultation et des thèmes sur le site officiel www.granddebat.fr

Téléchargez le formulaire d'expression citoyenne

Remplissez le et déposez le dans l'urne en mairie,
ou renvoyez le par mail à mairiedecastries@castries.fr  avec pour objet "Grand débat national"

REUNION PUBLIQUE
samedi 23 février 2019 - 10h30 à l'Espace Gare

 

REUNION PUBLIQUE DEPLACEMENTS DOUX

Dans le cadre du schéma de déplacements doux réalisé par la ville de Castries, une réfélexion est en cours avec les services de la Métropole, sur le projet d'aménagement du chemin de la Pierre bleue reliant le collège les Pins au quartier de Villemagne. Présentation du projet et échanges avec le public lundi 18 février , 18h30 à l'Espace Gare. Venez nombreux !

INFO TRAVAUX : ROUTE DE MALRIVES FERMEE !

ATTENTION !  La RD 26 sera fermée depuis le domaine de Malrives jusqu’au rond point du Lien (vers Teyran), pendant presque trois mois à partir de la semaine du 7 janvier 2019. Une déviation sera mise en place pour permettre les travaux de renforcement du réseau d'eau potable, pour le compte du Syndicat Mixte Garrigues Campagne. Merci de votre compréhension !

INFO TRAVAUX RUE DU COURS COMPLEMENTAIRE

ATTENTION ! Du 06/02 au 08/03/19, des travaux pour le compte de la Métropole vont perturber la rue du Cours complémentaire. Elle sera fermée à la circulation de l'avenue du Moulin à vent à la rue Taillade. Elle sera à double sens du Gilet rouge jusqu'au parking de la Poste. Le stationnement sera interdit sur la totalité de la rue. Prenez vos précautions !

TOUT SAVOIR SUR L'EXTINCTION PARTIELLE DE L'ECLAIRAGE PUBLIC A CASTRIES

La ville de Castries souhaite s'inscrire dans une démarche d'expérimentation de l'extinction partielle de son éclairage public. A partir du 14 octobre, entre 1h et 5h, certains axes seront éteints. Seuls les axes majeurs, les lieux couverts par la vidéoprotection et les parcs d'activités resteront allumés. Pour tout savoir sur cette démarche vertususe et comprendre son intérêt, lire la suite !

L'extinction partielle à Castries

Quand ?
Dès le dimanche 14 octobre entre 1h et 5h

Dans cette plage horaire, la majorité des habitants sont chez eux ou dorment.

Où ?
La plupart des rues de Castries seront éteintes sauf

 Les grands axes  (avenue de Montpellier, avenue de Sommières…)

Les zones d'activité (ZAC des Cousteliers, PRAE Via Domitia)

Les zones sous vidéoprotection (Mairie, Cartel…)

Les lieux spécifiques (Gendarmerie, maison de retraite…)

Pour connaître en détail les rues éteintes,
consultez
l'arrêté municipal et le plan détaillé sur www.castries.fr

   Comment ?
Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton !

Bizarre !
Pourquoi certaines rues sont-elles allumées à droite et éteintes à gauche ?
C'est parce que l'extinction se décide à partir d'une armoire qui commande un grand nombre de points lumineux sur une zone prédéterminée. Hélas, il n'y a pas encore d'interrupteur sur chaque candélabre !

Téléchargez ICI le plan des rues restant allumées
et la liste des rues éteintes

 

OPERATIONS DE REMANIEMENT DU CADASTRE

Depuis 2016, des travaux de remaniement du cadastre sont en cours sur la commune. Réalisés par les géomètres de la Brigade Régionale Foncière Topographique, afin d'améliorer la qualité du plan, cette opération se poursuivra jusqu’en 2019.

VOEUX 2019, RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DU DISCOURS

Samedi 5 janvier dernier, le maire Gilbert PASTOR a présenté ses voeux à la population au foyer Hippolyte Paulet. Retour sur les temps forts de son discours en cliquant sur ce lien

DEUX NOUVEAUX ACCUEILS DE LOISIRS A CASTRIES EN SEPTEMBRE

En complément du centre de Loisirs de Fondespierre, la commune ouvre deux centres de loisirs pour les mercredis à partir de septembre 2018,  pour les enfants de Castries.
-  Le centre  Le chat perché de la Guesse  pour les enfants de moins de 6 ans
-  Le centre  Jean Joubert  pour les enfants de 6 à 11 ans
 

Les inscriptions débuteront le mercredi 27 juin  et se feront au centre socioculturel municipal Lino Ventura, à l'Espace Gare

Modalités d'inscription

Dossier d'inscription

Règlement intérieur Chat perché de la Guesse

Règlement intérieur Jean Joubert

PASSEPORT ET CNI : LES RENDEZ-VOUS SE FONT ECLUSIVEMENT EN LIGNE

Dès maintenant, la prise de rendez-vous pour une demande de passeport ou de carte d'identité à Castries, se fera EXCLUSIVEMENT en ligne. La démarche est simple, rapide et permet au demandeur de choisir le créneau de rendez-vous le plus adapté à son emploi du temps.

Suivez ce lien et suivez les instructions !

POUR SE PACSER, C'EST EN MAIRIE

Autrefois, les démarches et la gestion des pactes civils de solidarité (PACS) se faisait au  tribunal d'instance de Montpellier. Depuis le 1er novembre 2017, c'est en mairie qu'il faut venir se pacser ! L'hôtel de ville regroupe ainsi les plus importantes démarches d'état civil (naissance, mariage, décès).

CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE : PLUS AUCUNE DEMARCHE EN MAIRIE

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, les démarches concernant  les permis de conduire et les cartes grises  se font EXCLUSIVEMENT SUR INTERNET. Plus aucune démarche ne se fait en mairie. Plus d'information en cliquant ICI

MAIRIE / METROPOLE - UN SEUL GUICHET POUR VOS DEMARCHES

Depuis le 4 janvier 2016, tous les services de la Métropolesont accessibles en mairie. Supprimées mi-décembre, les maisons de proximités sont remplacées par des guichets uniques dans les mairies. Les agents d'accueil sont en mesure de répondre à toutes vos demandes, qu'elles soient municipales ou métroplitaines.

Le personnel des guichets uniques, formés des agents des ex-Maisons de proximité et des agents d’accueil des mairies, a suivi des formations théoriques et pratiques. Tous ces agents peuvent ainsi directement répondre aux demandes des usagers ou les transmettre aux services concernés.

La commune reste le premier maillon de la relation avec les administrés, mais la Métropole se rapproche de ses habitants en étant présente au coeur des 31 communes qui la composent.

Les guichets uniques ont les missions de renseigner le public sur les compétences communales et métropolitaines.

SERVICES DISPONIBLES EN MAIRIE DES LE 4 JANVIER

VIE QUOTIDIENNE
Faire une demande de carte d’identité, un passeport, s’inscrire sur les listes électorales, demander un dossier de mariage, une délivrance d’actes d’État civil (naissance, décès, mariage), faire une
demande permis de conduire, de carte grise...

FAMILLE
S’inscrire dans les écoles maternelles et primaires, à la cantine scolaire, aux Temps d’Activités Périscolaires, à la garderie...

URBANISME
Demander un certificat d’urbanisme, un permis de construire, faire une déclaration préalable de travaux...

VOIRIE
Signaler un défaut de signalisation au sol, un feu défectueux, une grille d’évacuation bouchée, un trou sur la chaussée, un trottoir encombré...

ESPACES PUBLICS
Signaler un dépôt d’encombrants sur la voie publique, un tag sauvage, un défaut d’éclairage public, un banc endommagé, un arrosage défectueux...

PASS'MÉTRO
Réaliser sa carte Pass Métropole ou se renseigner sur ses avantages.

ENVIRONNEMENT
Demander un composteur, prendre un rendez-vous pour une collecte d’encombrants, signaler une anomalie de collecte, se renseigner sur les jours de collecte...

EAU ET ASSAINISSEMENT
Signaler un refoulement d’égout, une fuite d’eau, une coupure d’eau...

TRANSPORT
Se renseigner sur le réseau TaM et Hérault Transport, les trajets, les tarifs et les abonnements. (Aucune vente ne sera effectuée dans les guichets uniques, mais auprès des distributeurs automatiques de titres, des agences TaM et des dépositaires)

INFO TEXTO : UN SERVICE GRATUIT DE LA VILLE


La mairie de Castries vous propose de recevoir GRATUITEMENT des informations sur la vie du village par SMS. Vous souhaitez être informé des inaugurations, réunions publiques et autres communiqués de la mairie...
Vous aimeriez recevoir un sms en cas d'alerte météo, de rues barrées pour cause de travaux ou de fête...

INFOTEXTO est fait pour vous ! Inscrivez-vous maintenant ...

N'hésitez plus et remplissez en ligne votre inscription à ce service gratuit proposé par la mairie de Castries en CLIQUANT ICI ou en allant dans l'onglet Pratique / Infotexto

La fréquence d'envoi n'excèdera pas cinq SMS par mois

DEMARCHAGE FRAUDULEUX

Pour rappel, à Castries, les différents supports municipaux de communication ne sont pas financés par l’apport de fonds issus de la publicité commerciale.
En conséquence, aucun démarcheur ne peut se prévaloir d’agir en ce sens au nom de la Mairie.